Le vieillissement est un processus normal touchant tout le monde. D’un point de vue physique, le corps se transforme avec une diminution de la masse osseuse, de la force musculaire, des capacités cardiaques, respiratoires, ou encore une modification de la marche, une baisse des capacités sensorielles (ouïe, vue, goût, odorat, toucher) qui vont parfois compromettre l’équilibre de la personne.

Le fait de vieillir ne doit donc pas induire un laisser-aller, mais bien au contraire une prise en charge de soi permettant de ralentir les effets du vieillissement.

Après 65 ans, plus d’un tiers des personnes vivant à domicile sont victimes d’une ou de plusieurs chutes.  A la suite d’une première chute, 50% appréhendent une nouvelle chute et 26% diminuent leurs activités et augmentent donc leur dépendance.

L’activité physique va permettre de se maintenir en bonne santé et de demeurer autonome au fil des années, de garder un bon moral et de conserver une qualité de vie. Marcher, faire des étirements et faire travailler vos muscles vont vous permettre de garder l’équilibre, la souplesse, de retrouver confiance en vos capacités motrices.